top of page

Les décollements de rétine (DR)

Ils consistent en un décollement de la rétine par rapport au tissu sous-jacent, l’épithélium pigmentaire. Ils sont le plus souvent dus à une déchirure de rétine. Les principales causes sont la myopie forte, les traumatismes, et l’âge.
 

Les symptômes initiaux peuvent être la visualisation de corps flottants d’apparition brutale, de flashs lumineux, ou l’apparition d’un voile noir progressif.

Ils nécessitent la réalisation d’un examen du fond d’œil en urgence.

Ceux causés par une déchirure de rétine sont les plus courants en France. Leur prise en charge doit être urgente. Le soulèvement de la macula, qui est la zone centrale de la rétine responsable de la vision des détails, conditionne le pronostic visuel. La présence d’une

prolifération vitréo rétinienne évoluée est une source d’échec chirurgical.

​

Les DR localisés peuvent être traités au laser. En revanche, ceux plus étendus nécessitent un traitement chirurgical. Il existe deux techniques :

- La cryoindentation : elle consiste à suturer un rail en silicone à la sclère, en regard de la déchirure rétinienne causale, associée à une cryoapplication pour la traiter.

- La vitrectomie associée à un tamponnement interne : c’est la méthode endoculaire. Elle consiste à couper et aspirer le vitré, puis à drainer le liquide sous rétinien par la déchirure causale, et enfin à mettre en place un tamponnement interne par une bulle de gaz

résorbable, ou par huile de silicone. Si le patient est âgé et possède encore son cristallin, sa réalisation risque de se compliquer par l’apparition d’une cataracte précoce dans les mois suivants la chirurgie. Une chirurgie combinée de cataracte et de vitrectomie peut donc être envisagée dans ce cas de figure.
 

Le pourcentage de réussite chirurgicale est proche de 85%. La récupération visuelle finale prendra environ six mois.
 

La chirurgie sera effectuée sous anesthésie loco régionale dans la majorité des cas. Une anesthésie générale peut parfois être nécessaire. Le mode d’hospitalisation est le plus souvent en ambulatoire.​​

​

 En cas d'urgence , nous sommes joignables au 0383191900 ou au 0383191901 entre 8H30 et 18H30

Décollement rétine - Dr Jerome Selton Nancy
Macula - Dr Jerome Selton Nancy

Contact

Lundi-vendredi : 8h30 - 18 h30
Centre ophtalmologique Stanislas
44 rue des carmes - Nancy

Samedi, dimanche & jours fériés : fermé

​

 En cas d’urgence , merci de contacter le cabinet par téléphone au 03 83 19 19 01

​

Accès aux personnes à mobilité réduite

Formulaire de contact

Merci pour votre envoi.

© 2025 Dr Jérôme Selton – Ophtalmologiste à Nancy | Spécialiste rétine, cataracte, glaucome | Site officiel

bottom of page